mardi 1 mai 2012

The Avengers

If we can't protect the earth, you can be damn sure we'll avenge it !

2012. Joss Whedonavec Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson.


SYNOPSIS: Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...


Les super-héros sont ma came, un de mes vices cachés difficilement avouable. Le crossover ultime est enfin arrivé et c'est compliqué de ne pas en faire un évènement personnel. La maison des idées nous le promettait depuis quelques années. Le grand film qui réunit les plus grands héros Marvel suscitait énormément d'attente et de curiosité. L'expectative avait commencée lors de la scène finale de L'Incroyable Hulk et l'apparition de Tony Stark. "Ironic Man" expliquait alors à Bruce Banner qu'un projet de vengeurs était en préparation par l'agence gouvernementale d'espionnage du SHIELD. Les apparitions de Nick Fury allaient se succéder dans les autres films Marvel, confirmant la mise sur les rails du film de super-héros suprême. Petite surprise: c'est à Josh Whedon -bien connu pour son amour de l'univers Marvel mais inexpérimenté au cinéma- que le budget astronomique de 220 M$ à été confié.

Le "maléfique" Loki avec ses cornes de bouc.. 
Le mec il est tout droit sorti d'Astérix et les Normands
The Avengers est un pop-corn movie par excellence. Le scénario est certes quelque-peu convenu (Bon... en fait il est banal comme c'est pas permis...) Je dois aussi avouer que Captain America et Thor ne sont pas mes personnages favoris, d'autant plus que les acteurs qui les incarnent sont fort médiocres. Quand au dénommé Loki comme super-vilain... bah on a vu mieux!
Ceci-dit, il ressort un esthétisme est présent tout au long du film jusqu'à l'éblouissante scène finale où on en prend plein les mirettes. Ici la nostalgie côtoie la pyrotechnie. L'humour côtoie la bravoure. La légèreté et les petites histoires personnelles côtoient la gravité. Whedon ne se contente pas de servir des explosions et des effets spéciaux putassiers à l'image d'un vulgaire Transformers. Ce film est un bijou de la pop-culture. 
En tant que gros geek et en tant que "comic-book addict", je ne suis pas forcément le cinéphile le plus objectif... mais je dois avouer que j'ai jubilé et kiffé ma race comme rarement au cinoche. J'ai même la fierté de dire qu'avant que le film soit sorti au States, je l'avais déjà visionné deux fois!

Il n'est pas compliqué de prédire un futur carton mondial pour ce The Avengers qui va donner un coup de booster aux films super-héroïques. Certains semi-échecs récents et certaines réalisations de qualités inégales laissaient peut-être présager un essoufflement du genre. Disney -qui a racheté Marvel- a subit un cuisant échec commercial avec son John Carter et compte bien se renflouer à travers les productions Marvel Studios. Un second arc narratif Marvel est en préparation avec en point d'orgue une vraisemblable suite aux aventures des Avengers. En espérant d'ici là que Marvel puisse récupérer les droits cinématographiques de Spider-Man, de Wolverine et de Daredevil auprès de Sony pour pouvoir les incorporer au casting. Quoiqu'il en soit, Iron Man 3, Thor 2, Captain America 2 squatteront les écrans en 2013.

L'an passé, Les Inrocks n'avaient donc rien vu venir: le film de super-héros a donc encore plus que jamais de l'avenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire